Introduction à Kotlin: Les Variables, Types de variable et le commentaire.
Kotlin est un langage de programmation moderne qui compile en bytecode Java , il est gratuit et open source. Lors du Google IO 2019 il a été déclarer comme le langage favori pour le développement des applications Android.
Kotlin est 100% interopérable avec Java, en d’autres termes dans un même projet vous pouvez avoir une partie du code écrit en java et l’autre en Kotlin. En plus de cela, il est concis, expressif et doté d’un excellent outillage. Kotlin peut être utilisé sur le back-end (côté serveur), mais il suscite actuellement beaucoup plus d’attention en tant que langage pour le développement des applications Android.
Dans ce tutoriel nous allons apprendrez les bases du langage Kotlin: les variables , type de donnée et les commentaires.
Prérequis
Pour poursuivre avec moi cet article , vous aurez besoin du plugin Kotlin sur Android Studio ou soit IntelliJ IDEA Community Edition, vous pouvez également utiliser l’environnement de développement intégré en ligne.
Les variables
Pour déclarer une variable en Kotlin on utilise le mot-clé var ou val suivi du nom de la variable , vous pouvez aussi spécifié le type de votre variable tels que String ou Int après le nom de la variable . Dans l’exemple ci-dessous on déclare une variable nom de type String avec le mot-clé val.
val nom:String = "David"
Vous réaliserez qu’il est aussi possible de déclarer une variable en Kotlin en omettant son type et le code compilera toujours sans problème.
val postNom = "Kathoh"
Dans le code ci-haut , nous avons omit le type String de notre variable , mais le code compile toujours sans erreur car le compilateur s’est chargé de définir implicitement le type de notre variable à notre place, ce phénomène est appelé type inférence.
les mot-clé val et var sont tous utilisés lors de la création de variables, la différence entre ce deux mot-clés est qu’ une variable déclarée avec le mot clé val est immuable ou constant une fois déclarer elle ne peut plus changer sa valeur initiale , tandis que une variable déclarée avec le mot-clé var est mutable sa valeur peut changer .
Notez que, une variable n’accepte jamais une valeur de différent type que son type initial, en d’autres mots la valeur d’une variable peut changer mais jamais son type.
une dernière chose que nous devons savoir à propos du mot-clé val est que nous pouvons la déclarer seulement avec son type et l’attribuer une valeur un peut plus tard dans le code mais la valeur est seulement attribué une seule fois.
Pour une variable declarée avec le mot clé var vous n’êtes pas aussi obliger de l’attribuer une valeur au moment de sa déclaration , vous pouvez l’attribuer une valeur plus tard ,il faut seulement déclarer la variable avec la formule:
lateinit var nomDelaVariiable
En java , il est possible de déclarer plusieurs variable de même type sur une mème ligne de code , En Kotlin chaque variable se déclare sur sa propre ligne
Types de donnée de variables.
En java nous avons deux types de variable, les variables de type simple ou primitif( ex: Int, long, boolean, byte, char etc.) et les variables de type complexe ou objet(ex: array, String etc.) En Kotlin il y en a pas ce genre de distinction toutes les variables sont des objets de type de donnée numerique , chaîne de caractères etc.
Les variables de type numérique
les objets de types numérique disponible en Kotlin sont:
- Long — 64 bit
- Int — 32 bit
- Short — 16 bit
- Byte — 8 bit
- Double — 64 bit
- Float — 32 bit
Pour créer une variable de type Long nous ajoutons le suffixe L sur la valeur de la variable et pour le Float nous ajoutons le suffixe F ou f.
Les nombres peuvent aussi être définis en hexadécimal en utilisant le préfixe 0x ou 0X et en binaire en utilisant le préfixe 0B ou ob. Dans tous les cas , Kotlin peut utiliser le type inférence pour deduire le type de notre variable.
Pour convertir la valeur d’une variable d’un type à un autre , il faut explicitement appeler la fonction de conversion qui correspond à l’opération.
Chaque type numérique posséde de fonctions qui la convertissent d’un type à un autre:
toByte()
,toInt()
,toLong()
,toFloat()
,toDouble()
,toChar()
,toShort()
.
Dans le code ci-haut nous convertissons un Int à un long. Nous pouvons aussi faire l’inverse en utilisant la fonction toInt()
sur une variable de type long. Notez que ceci va arrondir la valeur du long par défaut pour que ça corresponde à un Int, il faut être prudent en utilisant cette opération.
vous pouvez aussi convertir une chaîne de caractère ( String
) a un entier (int
)
Dans le code ci haut , nous avions converti la variable stringNumber à un Int en appelant la fonction toInt() sur la variable. Nous pouvons aussi appeller la fonction directement sur une chaîne de caractère pour la convertir.
val intvalue = "100".toInt()
les variables de type booléen
Les variables de type booléen ( boolean), ne peuvent contenir que deux valeurs : true (vrai) ou false (faux), sans guillemets . les opérations de comparaisons tel que supérieur (>), inférieur (<) , égalité (==) etc, appliquées sur de variables retournent de booléens.
les variables de type String
les chaînes de caractères ou String peuvent être défini avec deux guillemet ou trois . En plus de cela les caractère d’échappement peuvent être utiliser avec les guillemet.
Pour créer une chaîne de caractère qui s’étend sur plusieurs ligne dans le code source , nous utilisons trois points de guillemet:
Kotlin supporte aussi l’interpolation ou string templates. C’est le moyen le plus facile de définir dynamiquement les chaînes de caractère, il est mieux que la concaténation utilisée en Java. En utilisant l’interpolation , nous pouvons insérer une variable ou une expression dans une chaîne de caractères.
Dans le code ci haut , nous avons défini une chaîne de caractère et référencer une variable à l’aide du symbole $ (dollar) suivi du nom de la variable. Notez que si le nom de la variable est incorrect ou la variable n’existe pas le code ne va pas compiler.
Comment faire si le symbole $ fait partie de votre chaîne de caractères? Facile , il faut juste ajouter le symbole \ devant $ \$
. Vous pouvez aussi appeler directement une méthode dans une chaîne de caractère en enveloppant dans les accolades ${}
.
le commentaire
Le plus facile de tous ,le commentaire permet au programmeur d’ expliquer code dans le but de le rendre plus facile à comprendre, au moment d’exécution du code le compilateur ignore les commentaires. On peut utiliser soit le commentaire uniligne ou multilignes
Conclusion
Dans cet article nous avons appris les bases du langage de programmation Kotlin: les variables , les type de données et le commentaire. Pour plus apprendre sur le langage de programmation Kotlin , je vous recommande de visiter la documentation de Kotlin et beaucoup de pratique.
Suivez moi sur twitter