Tout savoir sur l’accès à l’ API de paiement mobile money en RD Congo.
Intégrer le paiement mobile money dans une application reste toujours un grand défi pour les développeurs et entreprises , certains arrivent même à penser que les télécoms n’ont pas des API qui permettent d’interagir avec leurs systèmes de paiement mobile money, les autres optent pour les alternatives en créeant leurs propres système de paiement pour arriver à collecter de l’argent comme expliqué dans mon dernier article .
Dans cet article je vais pas vous montrer comment intégrer l’API dans votre application, je vous assure si vous êtes assez bon en programmation ça peut pas vous prendre plus de 30 minutes. Je vais plus me focaliser sur comment avoir accès aux API, et les documents à fournir.
Pour avoir accès aux API on se tourne naturellement vers les réseaux de télécommunications vu que c’est eux qui fournissent les services mobile money, ils ont récemment montré leurs intérêts à vouloir rendre l’ accès ouvert mais il y a encore beaucoup de bureaucratie autour et ça prend tellement du temps pour accéder ce qui devient difficile si on doit faire le même processus avec tous les réseaux de télécommunications.
Les agrégateurs de paiement
Je trouve que c’est plus simple et rapide de passer par un agrégateur que de passer par les réseaux de télécommunications, l’avantage est que d’abord les agrégateurs nous permettent de supporter directement le paiment par tous le services mobile money(Airtel money, Orange Money, M-pesa) et parfois même la possibilité d’intégrer aussi le paiment par carte bancaire.
Les agrégateurs demandent de documents pour certifier que votre entreprise existe et est bel est bien crédible avant de vous donner la possibilité de collecter le paiement via leurs API, dont:
- Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM)
- Identification nationale
- F92, personnalité juridique et le statut(Pour une ONG)
- Preuve des coordonnées bancaires. (Equity Banque seulement avec Maxicash)
- Carte d’identité du responsable de l’entreprise
A part les documents, certains agrégateurs demande aussi un frai d’intégration.
Deux agrégateurs que j’ai testé pour le moment :
FlexPay
- Intégration rapide
- l’argent est directement envoyé sur le numéro mobile money ou compte bancaire après chaque paiement.
- Supporte le paiement par Airtel money, Orange Money, M-pesa et par Carte bancaire
Maxicash
- SandBox et documentation disponible pour effectuer de tests avant lancement
- L’argent est versé dans un compte Equity ou sur le portefeuille Maxicash
- La disponibilité de plugins pour WordPress, Shopify etc
- Supporte le paiement par Airtel money, Orange Money, M-pesa et par Carte bancaire
Tous ces agrégateurs nous donnent la possibilité de collecter le paiement par mobile money et par carte bancaire; dans le future j’aimerais qu’on ait aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à un compte mobile money via leurs API.
A part Maxicash et FlexPay, il y a aussi d’autres agrégateurs que j’ai pas encore testé notamment, Ubpay, Maishapay.
En travaillant avec ces différents agrégateurs, vous allez intégrer le paiement par mobile money dans vos applications très rapidement comparativement aux réseaux de télécommunications. Il faut juste avoir tous les documents requis.
Happy Building!🔥🔥🔥